Une vie active, un ingrédient essentiel au bien-être des aînés! - Résidence Marronniers

Une vie active, un ingrédient essentiel au bien-être des aînés!

Une vie active, un ingrédient essentiel au
bien-être des aînés!

Pour vous, activité physique rime avec torture et châtiment? Bonne nouvelle : nul besoin de souffrir pour mener une vie active! En plus de procurer de nombreux bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, intégrer la pratique régulière d’une activité physique à votre quotidien pourrait même vous apporter une bonne dose de bonheur! Et il n’est jamais trop tard pour adopter de saines habitudes, même une fois à la retraite!

Des bienfaits pour le corps… et l’esprit!

En plus d’augmenter la force et l’endurance musculaire, d’améliorer la circulation sanguine et de contribuer à la santé cardiaque, la pratique régulière d’une activité physique favorise la coordination, l’équilibre et la flexibilité, des fonctions essentielles qui permettent de conserver son autonomie et sa qualité de vie en vieillissant. Vous hésitez encore? Voici quelques autres bienfaits de l’exercice, ceux-ci un peu moins connus :

  • Activer la digestion en diminuant notamment les risques de constipation;
  • Favoriser la relaxation et améliorer le sommeil;
  • Accroître l’énergie et la vitalité, tant sur le plan physique que psychologique;
  • Contribuer au bien-être en libérant dans le cerveau des endorphines, véritables hormones du plaisir!

De plus, lorsque pratiquée en groupe, l’activité physique contribue à vaincre l’isolement et la solitude. Mieux encore, les rencontres qui en découlent permettent de transformer ces périodes d’exercice en activités sociales enrichissantes. Avouez que côtoyer des gens intéressants ou forger de nouvelles amitiés peut devenir une autre excellente raison de ne pas abandonner ses bonnes habitudes santé!

Les clés du succès

Malgré tous ces avantages, il peut parfois être difficile de rester motivé à moyen et long terme. Voici quelques conseils pour y arriver… sans trop suer!

  • Y aller à son propre rythme et commencer graduellement, avec modération. N’oublions pas que le but n’est pas de devenir triathlonien mais plutôt d’intégrer une pratique saine de l’activité physique à sa vie quotidienne.
  • Choisir des activités que l’on aime. On préfère bouger à l’extérieur? Pourquoi ne pas intégrer à son horaire une marche quotidienne de 30 minutes, lorsque la météo le permet? On adore l’eau? On s’inscrit à un cours d’aquagym adapté aux 65 ans et plus!
  • Respecter ses limites et son état de santé pour éviter les blessures et autres effets néfastes. Dans le doute, il est recommandé de consulter son médecin ou un autre professionnel de la santé avant d’amorcer un programme d’activité physique régulier.
  • Privilégier les courtes périodes d’exercice de 10 à 15 minutes échelonnées au cours de la journée ou de la semaine plutôt que de mettre à l’horaire une seule longue séance par semaine. Le but? Faciliter la récupération et accroître les bénéfices.
  • Joindre l’utile à l’agréable! Quelques exemples? On emprunte l’escalier plutôt que l’ascenseur, on va faire ses courses à pied ou on joue au ballon avec ses petits-enfants!

Un programme conçu sur mesure pour les aînés

Afin d’encourager l’activité physique chez les aînés, la résidence les Marronniers propose à ses résidents et résidentes un programme novateur intitulé Viactive. Présenté sous forme de pauses santé d’une durée de 15 minutes ou plus, ce programme comporte différentes séances d’exercices pratiquées en groupe, au sein même de la résidence. Un volet informatif aborde également des sujets touchant la santé, tels que l’alimentation, les médicaments et le sommeil.

Mener une vie active peut devenir une véritable philosophie de vie avec, en prime, une foule de bienfaits pour la santé et le bien-être. Et c’est beaucoup plus facile qu’on le pense! Alors, plus de raison de rester sédentaire! On compte jusqu’à 10… et on bouge!

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de notre résidence, veuillez communiquer avec l’une de nos conseillères à la location au (450) 975-6000 ou .

This entry was posted in nouvelles. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Comments are closed, but you can leave a trackback: Trackback URL.
X