Les aînés et le bénévolat - Résidence Marronniers

Les aînés et le bénévolat : aider les autres en se faisant du bien soi-même!

Les aînés et le bénévolat :
aider les autres en se faisant du bien soi-même!

Vous souhaitez faire une différence dans votre milieu même si l’heure de la retraite a sonné? Vous désirez partager vos passions avec les autres? Vous aimeriez rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre cercle social? Et si le bénévolat était la solution? Bonne nouvelle : en plus d’aider les autres, devenir bénévole apporte de nombreux bienfaits, que ce soit au niveau physique ou psychologique!

Choisir une cause qui vous tient à cœur

Oui, le bénévolat apporte une foule d’avantages, tant à ceux qui donnent qu’à ceux qui reçoivent. Toutefois, afin d’en tirer le meilleur, il faut d’abord trouver une activité qui vous convient et une cause qui vous tient à cœur. Quels sont vos champs d’intérêts, vos habiletés? À qui souhaitez-vous venir en aide : aux personnes dans le besoin, aux malades, aux nouveaux immigrants, aux autres aînés, aux enfants?

Après avoir répondu à ces questions, il reste à voir comment mettre à profit vos compétences. Vous possédez un don pour les affaires? Des talents d’organisateur? Une plume qui fait l’envie de tous? Un sens artistique hors du commun? Vous êtes un véritable cordon-bleu? Un sportif expérimenté? Les enfants vous adorent? Voilà autant d’aptitudes à exploiter!

Il faut aussi bien évaluer ses disponibilités, le temps que l’on souhaite consacrer au bénévolat et le niveau de responsabilité recherché avant d’offrir ses services, question de ne pas créer de fausses attentes ou de s’imposer un niveau de pression inutile. On doit aussi s’assurer de bien comprendre les besoins de l’organisation visée avant de passer à l’action.

Opter pour le bon organisme

Véritable bible du bénévolat, le Réseau de l’action bénévole du Québec met à votre disposition un répertoire des organismes œuvrant dans chaque région de la province et plusieurs informations pertinentes. À titre d’exemple, voici une liste non-exhaustive d’organismes à la recherche de bénévoles dans la région de Laval : Petits frères, Centre de bénévolat et Moisson Laval, Banques alimentaires du Québec, Association des Popotes roulantes de Laval, CISSS de Laval, Ville de Laval (bibliothèque, service de police, etc.), Commission scolaire de Laval, Le Phare Enfants et familles et Mira.

Vous pouvez également contacter directement un regroupement de votre quartier ou encore une association qui vous a été référée par un ami ou un membre de votre famille.

Les bienfaits du bénévolat

S’il existe mille et une raisons de faire du bénévolat, et autant d’organismes auprès de qui s’impliquer, les bienfaits qu’on en retire sont eux-aussi nombreux et variés.

1. Améliorer sa santé mentale. Plusieurs études le confirment : en plus de briser l’isolement, faire du bénévolat aide à atténuer son stress, à améliorer son humeur et à lutter contre la dépression et l’anxiété. De plus, les bénévoles assidus afficheraient une plus grande satisfaction à l’égard de leur vie en général que les non-bénévoles1.

2. Prévenir les troubles cognitifs et la démence. Une étude de l’université de l’Arizona confirme que le bénévolat protège contre le déclin mental et la démence liés au vieillissement. Les aînés engagés dans des activités bénévoles voient ainsi leur risque de développer des troubles cognitifs réduit de 27 %2.

3. Améliorer sa santé physique et rester jeune. En permettant de demeurer actif, le bénévolat contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, à diminuer les douleurs chroniques et même à améliorer la qualité de son sommeil. Selon une étude menée en Belgique, le bénévolat contribuerait même à augmenter son espérance de vie de 5 ans3!

4. Augmenter sa confiance et son estime de soi. Se réaliser à travers des actions bénévoles procure une bonne dose de fierté et augmente le sentiment d’apporter quelque chose de concret à la société, même si l’on est à la retraite.

5. Élargir son réseau social. Le bénévolat permet de faire de nouvelles connaissances, de nouer de nouvelles amitiés et de consolider son réseau social. De plus, il permet de se réunir autour d’un but commun, ce qui mène à un plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité.

6. Développer de nouvelles habiletés. Être bénévole est une occasion unique d’acquérir de nouvelles aptitudes et de développer différentes habiletés, et ce, peu importe son âge. Et il n’est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles passions ou des intérêts insoupçonnés au contact de personnes provenant de différents milieux.

7. Diminuer son sentiment d’impuissance. Qui n’a pas déjà ressenti un fort sentiment d’impuissance en regardant les nouvelles ou en étant témoin d’un phénomène qui touche droit au cœur. Et si le bénévolat permettait de changer les choses, un pas à la fois?

Alors, vous êtes prêts à donner un peu de votre temps et à aider les autres, tout en vous faisant le plus grand bien? Le bénévolat est pour vous!

Les Marronniers : des bénévoles qui font toute la différence!

La résidence Les Marronniers compte plus de 130 bénévoles parmi ses résidents, dont plusieurs possédant une longue expérience en la matière! Certains font du bénévolat pour se sentir utiles, d’autres pour s’impliquer dans leur communauté, aider leur prochain, donner au suivant ou tout simplement rencontrer de nouvelles personnes… ou leurs voisins!

Grâce à la contribution exceptionnelle de ses nombreux bénévoles, la résidence est en mesure d’offrir une panoplie d’activités gratuites à ses résidents : cocktails d’anniversaires du mois, pétanque, super golf, baseball poche, pastorale, peinture, artisanat, sculpture sur bois, tout ça sans oublier le programme d’activité physique Viactive.
Mais ce n’est pas tout! Depuis plus de 30 ans, l’Association des résidents des Marronniers amasse des fonds, grâce à la tenue de parties de bingo, afin d’organiser plusieurs activités appréciées de tous : sorties, soirées de danse, spectacles, soupers thématiques et plus encore!

Vous aimeriez vous aussi vivre dans une résidence qui bénéficie d’un programme de bénévolat à votre image? Communiquez sans plus tarder avec l’une de nos conseillères en location, pour une visite, au 514 858-1500.

Sources :
1 Health and Volunteering Study, UnitedHealth Group, 2017
2 Étude de l’Université de l’Arizona, 2013
3 Étude du Dr Jens Detollenaere, Université Ghent, 2017

This entry was posted in nouvelles. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Both comments and trackbacks are currently closed.
X