Bien choisir sa résidence pour aînés - Résidence Marronniers

Bien choisir sa résidence pour aînés : 8 critères importants à considérer

Bien choisir sa résidence pour aînés :
8 critères importants à considérer

Vous souhaitez déménager mais vous êtes toujours à la recherche de LA résidence pour aînés qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins? Celle qui vous procurera une ambiance chaleureuse, la sécurité et la paix d’esprit ainsi que des services et des activités à profusion? Puisque les raisons qui motivent le choix d’une résidence pour retraités peuvent passablement varier d’une personne à l’autre, voici huit critères importants à analyser avant de passer à l’action.

1. L’emplacement

La localisation de la résidence figure incontestablement parmi les premiers critères à considérer. Ce secteur est-il accessible pour votre famille ou vos amis? Aimez-vous le quartier dans lequel elle est située? Vous imaginez-vous vivre dans cet environnement pour les prochaines années? Voilà autant de questions qui méritent une réflexion approfondie.

2.Les soins de santé

Il est primordial de s’informer des services offerts en matière de santé et de sécurité, et ce, en fonction de vos besoins. Y a-t-il une infirmière ou un médecin sur place? Quelles sont les disponibilités du personnel médical (jours, soirs, nuits)? Quels types de services complémentaires sont proposés (massothérapie, ostéopathie, podologie, denturologie, optométrie, pharmacie, etc.)?

3.L’état des lieux

L’état d’une résidence en dit souvent long sur la qualité des services qui y sont dispensés et sur le professionnalisme des gestionnaires et du personnel. Est-ce que l’immeuble vous semble propre et bien entretenu? L’équipement électronique et les meubles dans les aires communes sont-ils récents? Les jardins et espaces extérieurs sont-ils bien aménagés?

4.Les options ($)

N’oubliez pas de demander ce qui est inclus dans le coût du loyer et quels sont les frais supplémentaires à prévoir pour les autres services: accès Internet, câble, électroménagers, climatisation, stationnement intérieur et extérieur, entretien ménager, etc. Certains établissements offrent même la location de véhicules en libre-service! La clé? Bien évaluer votre budget… et établir la liste de vos priorités!

5.Les espaces communs et les commerces

Voici un autre point important à prendre en compte lors de votre visite puisque la vie en résidence ne se résumera pas à partager votre temps entre votre appartement et l’extérieur. Les espaces communs (salons, salles de réception, salles de divertissement, espaces de promenades, piscine, restaurants) sont-ils spacieux et bien décorés? Y a-t-il un dépanneur, un nettoyeur, un salon de coiffure ou des services bancaires et financiers adjacents? Leur accès est-il facile et sécuritaire, même le soir ou l’hiver? Quels genres de loisirs pourrez-vous y pratiquer? Existe-t-il un programme d’activités physiques? Pourrez-vous y tisser des liens avec les autres résidents?

6.Les appartements

Il est conseillé de bien analyser vos besoins et vos attentes avant d’amorcer votre visite. Une fois sur place, prenez tout le temps nécessaire afin de comparer la superficie des différents appartements proposés, le nombre de pièces de ceux-ci et leurs espaces de rangement. Portez aussi attention aux détails d’aménagement intérieur et imaginez-vous vivre dans cet environnement au quotidien.

7.Le menu

Pourquoi ne pas profiter de votre visite pour prendre un bon repas afin de vous assurer de la qualité, de la fraîcheur et du goût de la nourriture proposée ainsi que du service offert? Jetez également un coup d’œil aux menus du matin, du midi et du soir et évaluez la variété des plats en fonctionde vos préférences personnelles et d’une alimentation santé.

8.L’ambiance

L’atmosphère qui semble régner dans la résidence que vous considérez est un autre point fondamental à ne pas négliger! Auriez-vous envie d’y vivre? Les résidents vous semblent-ils sympathiques? N’hésitez pas à discuter avec les gens que vous rencontrerez et profitez-en pour recueillir leurs commentaires.

Les paroles s’envolent, les écrits restent…

Comme vous aurez de nombreux critères à considérer lorsque viendra le temps de choisir votre résidence, il est conseillé de prendre des notes écrites lors de chacune de vos visites. Le moment venu, vous pourrez consulter celles-ci et dresser une liste des points positifs et négatifs pour chacune des résidences visitées. Vous pourrez même attribuer une note à chaque établissement afin de voir lequel se hisse au sommet du classement! La FADOQ offre par ailleurs un document fort utile qui pourra vous aider à cette étape de vos démarches.

Finalement, afin de confirmer votre choix, pourquoi ne pas effectuer une ultime visite en compagnie d’un ami ou d’un membre de votre famille? Vous pourrez rester sur place quelques heures afin d’expérimenter pleinement la vie dans cette résidence… comme si vous y habitiez déjà!

Vous souhaitez visiter la résidence Les Marronniers et constater par vous-même la grande variété de services qui y sont offerts? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’une de nos conseillères en location au 514 858-1500.

This entry was posted in nouvelles. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Both comments and trackbacks are currently closed.
X